Voici donc la recette d'une spécialité qui symbolise la Provence : les navettes

 

Ingrédients : Pour une dizaine de biscuits

375 g de farine ; 100 g de sucre ; 35 g de beurre ; 2 oeufs ; 1cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou un sachet de sucre vanillé

 

P1120520m

 

 

Mélanger le sucre, le beurre, les oeufs (et si vous choisissez le sucre vanillé, l'ajouter) en incorporant petit à petit la farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Sur un plan de travail fariné, partager la pâte en plusieurs morceaux. Les rouler en boudins, puis découper des tronçons plus ou moins gros de 1,5 à 2 cm de diamètre (selon la taille souhaitée)

Pincer les extrémités pour leur donner une forme ovoïde. Placer les tronçons sur une plaque à four beurrée ou sur du papier sulfurisé. Avec la pointe du couteau, les entailler dans le sens de la longeur puis écarter un peu.

Mettre à reposer pendant 3 h dans un endroit tiède (ni trop frais, ni trop chaud).

Préchauffer le four à 200-220 °C (th. 6-7) ou à 180-200 °C si c'est à chaleur tournante. Enfourner pour 13 min env. Si les navettes ne sont pas assez cuites, les remettre pour 2 min.

Si vous avez choisi la fleur d'oranger, à la sortie du four, badigeonner les navettes 2 fois avec l'eau de fleur d'oranger.

 

Bonne appétit ! ! !

Irsou